Visiter Lille en une journée

On a tous des clichés en tête lorsqu’on évoque le nord de la France. Avouez que vous imaginez tout de suite des villes grises, froides et tristes. Et bien, oubliez tout ça et mettez vos a priori au placard ! Située dans la région Nord-Pas-de-Calais à une dizaine de kilomètres seulement de la frontière belge, Lille est une ville colorée et animée à souhait. Elle regorge de quartiers pittoresques, de parcs et de jardins, de marchés et de cathédrales, de musées qui valent véritablement le détour. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez donc le guide !

lille

Une journée à Lille

A peine sortis du métro, les briques rouges des maisons nous enchantent rappelant ainsi le passé industriel de la ville. Débutons la journée avec la visite de la fameuse Grand’ Place (ou place du Général-de-Gaulle). Située au cœur de la ville, la Grand’Place est bordée de cafés et de brasseries siégeant dans des bâtisses des XVII et XVIIIe siècles, aux façades colorées. On se pose en terrasse le temps de savourer un bon thé glacé tout en respirant à plein poumon l’atmosphère joyeuse et animée que dégage ce lieu. Au centre s’élève la colonne de la Déesse,  monument commémoratif inauguré en 1945 qui salue l’héroïsme des Lillois lors du siège de la ville en 1792 par l’armée impériale. Direction ensuite le beffroi de l’hôtel de ville. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi domine la ville du haut de ses 104 mètres ! Si vous n’avez pas le vertige, je vous conseille de gravir les marches jusqu’au sommet qui vous offrira une vue imprenable et majestueuse de Lille et de ses alentours. Une fois redescendus sur la terre ferme, empruntez une des nombreuses ruelles au charme fou qui sillonnent le Vieux Lille avec son architecture flamboyante. Lors de votre petite escapade, ne manquez surtout pas la Vieille Bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, avec les façades rouges et or des vingt-quatre maisons qui la constituent, le Palais Rihour, un des rares vestiges lillois de l’architecture gothique, le style sobre de l’Eglise Saint-Maurice et l’étonnante cathédrale Notre-Dame de la Treille dont l’architecture est un drôle de mélange entre tradition et modernité.

Accro du shopping ? Rendez-vous au centre commercial Euralille qui regorge de boutiques de mode, de décoration, de culture, sport et loisirs sans oublier de quoi grignoter sur le pouce. Sans oublier la rue principale du centre ville, la rue Béthune ou encore le V2 à Villeneuve-d’Ascq, juste à côté de Lille.

Artiste en herbe ? Il vous faut absolument visiter le Palais des Beaux Arts, l’un des plus riches musées français. Vous pourrez admirer des collections prestigieuses de peintures européennes (Rubens, Goya…), de peintures françaises du XIXème siècle (David, Courbet…), de sculptures du XIXème (Rodin…) mais également des plans en relief (maquettes du XVIIIème siècle) d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du Nord de la France et de Belgique et bien d’autres trésors encore. Si vous êtes plutôt art moderne, c’est au LaM qu’il faut vous rendre !

Une pause en pleine nature ? Je vous conseille une balade au parc zoologique suivi de la visite de la citadelle de Lille, oeuvre de Sébastien Leprestre (Marquis de Vauban) édifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville. Le Jardin des Géants vaut également le détour, ce sont des parkings de surface transformés en un lieu étonnant de promenade et de loisirs !

Et on mange quoi ? Pour combler une envie de fajitas : El Rancho ; Pour s’empiffrer de burgers dans une ambiance des années 50: Memphis Coffee ; Pour déguster de délicieuses crêpes : Crêperie Beaurepaire ; Pour se rassasier en thé et cupcakes : Elisabeth’s ; Pour éveiller nos papilles avec de savoureuses tartines : L’Arrière Pays.

  • Cet article vous a-t-il donné envie de faire votre valise ?
  • Vous avez déjà visité Lille ? Des coups de cœur ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s