Critique : Uglies, Scott Westerfeld

Pour tous les lecteurs et lectrices qui raffolent du genre de la dystopie, je ne peux que vous pousser à vous rendre dans la librairie la plus proche pour vous procurer cette trilogie qui a déjà fait ses preuves. Une bonne dose d’aventures saupoudré de romance, voici les ingrédients majeurs de Uglies.

Exif_JPEG_PICTUREDe quoi ça parle ?

Tally Youngblood est à l’aube de ses 16 ans et elle est impatiente de devenir jolie. En effet, dans son monde, tous les adolescents subissent, à l’âge de 16 ans, une opération qui leur donne un visage et un corps jugés parfaits selon les canons en vigueur. Cette opération propulsera également Tally dans cet univers de paillettes régi par la technologie où le seul travail que l’on se doit d’accomplir est de s’amuser. Mais voilà, la meilleure amie de Tally, Shay, n’est pas certaine de vouloir devenir jolie. Elle préférait risquer sa vie à l’extérieur. Lorsque Shay s’enfuit, Tally découvre l’envers du décor et tout ça n’est pas très joli ! Les autorités lui donnent alors un ultimatum : trouver son amie et la dénoncer, ou bien renoncer à devenir jolie. Le choix qu’elle va faire risque bien de chambouler sa vie.

Je recommande ? 

Originale et captivante, cette trilogie a comblé toutes mes attentes en terme de dystopie. Bien que le début de l’intrigue soit un peu difficile à suivre, je vous conjure de ne pas abandonner, vous risquez de le regretter amèrement ! Outre ce côté divertissant, Scott Westerfeld nous fait véritablement réfléchir sur ce principe de l’apparence qui prend une place de plus en plus impressionnante dans notre société. Une aventure que vous ne pourrez pas lâcher et qui, une fois la dernière page tournée, ne vous laissera pas indemnes. Si les trois premiers tomes se concentrent sur l’histoire de Tally et brillent par une plume précise et des personnages attachants, le quatrième livre Extras, qui raconte l’histoire d’Aya, quelques années après les aventures de Tally, est quelque peu décevant.

  • Je suis convaincu(e) ? J’achète.
  • Déjà lu ? Vous avez aimé ? Partagez votre avis dans les commentaires.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s